CERTIFICAT TEMPORAIRE POUR LES MANITOBAINS

Date du communiqué : 08 Fév 2017

En octobre 2016, des représentants de l’Association canadienne des « snowbirds » ont rencontré des hauts fonctionnaires de Santé, Aînés et Vie active (le ministère de la Santé du Manitoba) pour discuter de la possibilité de cesser d’exiger que les Manitobains demandent un certificat temporaire s’ils s’absentent de la province plus de trois mois.

Les gouvernements précédents nous avaient expliqué que les Manitobains qui souhaitaient séjourner plus de trois mois hors province devaient informer le gouvernement de leurs dates prévues de départ et de retour. Ils recevaient ensuite un certificat temporaire confirmant leur couverture d’assurance-maladie. Précisons qu’aucune autre province canadienne n’exige de ses résidents qu’ils fassent une telle demande avant de s’absenter plus de trois mois.

L’ACS est heureuse d’annoncer que Santé, Aînés et Vie active a apporté une précision par écrit à propos du certificat temporaire : il s’agit d’une simple recommandation, et non d’une exigence pour les voyageurs manitobains.

Afin de répondre aux préoccupations soulevées par l’ACS, Santé, Aînés et Vie active a modifié le formulaire Demande de services pour les personnes résidant temporairement à l'extérieur de la province pour permettre aux résidents de préciser s’ils souhaitent ou non recevoir un certificat temporaire. De plus, le ministère s’est engagé à mettre à jour son site Web et ses processus internes pour mieux expliquer sa politique relative aux prestations à l’étranger.

En 2013, l’ACS a collaboré de près avec le gouvernement du Manitoba afin de faire passer le séjour maximal des Manitobains hors de leur province de six à sept mois à l’intérieur d’une période de 12 mois. Cette mise au point de Santé, Aînés et Vie active permettra aux snowbirds du Manitoba de s’absenter librement de leur province de résidence jusqu’à sept mois* sans devoir aviser au préalable le gouvernement du Manitoba de leur projet de voyage.

Si vous avez des questions ou des commentaires sur ce qui précède ou sur tout autre sujet, n’hésitez pas à contacter l’ACS par téléphone sans frais au 1-800-265-5132 ou par courriel à csastaff@snowbirds.org.

Cordialement,

L’Association canadienne des « snowbirds »

La voix des voyageurs canadiens

www.snowbirds.org

* Prenez note que les citoyens canadiens ne peuvent toujours pas séjourner aux États-Unis plus de six mois à l’intérieur d’une période de 12 mois.