La vitamine D tombe à point
pour éviter les chutes
Selon une étude du Journal of the American Medical Association, les personnes âgées qui prennent des suppléments de vitamine D peuvent réduire de beaucoup leur risque de tomber. L'étude a puisé les données dans cinq études randomisées sur la vitamine D et les chutes. Environ 1200 personnes de 60 ans ou plus, des femmes à plus de 80 %, ont participé aux études.
Les participants avaient été répartis en deux groupes. Un groupe a reçu des suppléments de calcium et de vitamine D en doses variables et l'autre, un placebo ou seulement du calcium. Le groupe ayant reçu les suppléments de vitamine D a présenté un risque de tomber de 22 % moins élevé que l'autre. Les chercheurs croient qu'un composant de la vitamine D se fixe à un récepteur particulier du tissu musculaire, ce qui renforce la fonction musculaire. La vitamine D favorise également l'absorption du calcium, qui se dépose dans les os.
Fatigué? Ne conduisez pas!
Voici le scénario. Vous roulez sur une route monotone. Vous n'avez peut-être pas bien dormi la nuit précédente ou vous venez de prendre un repas copieux. Le chaud soleil d'après-midi vous rend peut-être somnolent. Peu importe, vous sentez que vous pourriez à tout moment vous endormir. Que faire? Écoutez votre corps et quittez de la route! Trop d'accidents sont causés chaque année par la fatigue au volant, un état dangereux qui affecte le temps de réaction, la vigilance, la rapidité d'esprit et la concentration, éléments tous indispensables à une conduite prudente et responsable. Ne mettez pas votre vie en danger ni celle des autres en surestimant votre capacité à rester éveillé.
Avant de partir pour un long déplacement en voiture, appliquez les conseils suivants.
- Assurez-vous d'être frais et dispos et de vous sentir bien.
- Ne prenez pas de médicaments qui diminuent la concentration et la rapidité d'esprit.
- Arrêtez-vous régulièrement pour vous reposer (15 minutes aux deux heures).
- Évitez de conduire après une journée de travail.
- Évitez de conduire entre 2 h et 6 h.
- Prévoyez un arrêt pour la nuit pendant les longs déplacements.
- Au besoin, arrêtez-vous dans un endroit sûr et faites une courte sieste.
|
Des couleurs bonnes à manger
La couleur riche et appétissante de certains fruits et légumes peut vous protéger des maladies. Des études montrent que les pigments naturels des fruits et légumes colorés peuvent diminuer le risque de maladie du coeur, de cécité liée à l'âge et de certains types de cancer. Les chercheurs du centre de recherche sur la nutrition humaine de l'Université de Californie, Los Angeles, ont mis au point la roue des couleurs santé (Color Wheel of Health), qui illustre l'importance de manger des aliments colorés. Les aliments rouges, comme la tomate et le pamplemousse rose, contiennent du lypocène, antioxydant puissant pouvant diminuer le risque de maladie du coeur et de cancer. Le bêta-carotène que contiennent les aliments orange est aussi un antioxydant. Les aliments bleus et violets, comme le bleuet, la mûre, le raisin et la prune, contiennent de l'allicine, composé chimique pouvant abaisser le cholestérol et la tension artérielle. Pour en savoir plus sur les bienfaits des aliments colorés, consultez le site Web « 5 a day The Color Way » à www.5aday.com. |
|