Les permis de conduire international

Printemps 2013 Nouvelles « CSA » Numéro 86  |   Date du communiqué : 01 Mai 2013Retour à la liste

Bird talk - Le Jaseur
Cher jaseur,

Nous sommes actuellement dans notre résidence d’hiver en Floride, aux États-Unis. Nous avons été effrayés d’entendre qu’à compter de janvier 2013, nous devons présenter un permis de conduire international, que nous n’avons pas. Nous sommes donc susceptibles d’être accusés de conduire sans permis si nous nous faisons arrêter pour N’IMPORTE QUELLE infraction au Code de la route. Veuillez nous tenir informer rapidement. Que devrions-nous faire (à part conduire prudemment en respectant les limitations de vitesse)?

Richard E.
Beaconsfield (Québec)

ET

Ces gens sont-ils complètement stupides? Comment certains d’entre nous, ici depuis l’hiver, sont-ils censés obtenir ce papier inutile de la CAA sans enfreindre la loi en repartant vers le nord en voiture, en passant par cet État de Floride chaud, mais lamentable. De quelle façon l’ACS compte inciter l’Assemblée législative de la Floride, du gouverneur aux simples employés de bureau, à faire preuve de bon sens et à abroger cette loi? Cette loi idiote vient de faire perdre à l’État des millions de dollars et des centaines d’emplois au profit d’autres États du sud où les bureaux gouvernementaux font preuve d’intelligence. Incroyable!!!!

J. Clark
Wasaga Beach (Ontario)

Réponse:
Ed : Alors que la CAA était occupée à vendre des permis internationaux, l’ACS s’efforçait de résoudre la situation avec le gouvernement de la Floride. Six heures après avoir été informés du problème, nous avons réussi à communiquer directement avec le bureau du gouverneur, lequel nous a donné son accord immédiat de ne pas appliquer la loi en Floride avant que nous ne réussissions à résoudre le problème. L’abrogation de cette loi « inattendue » a été le premier projet de loi que le gouverneur Rick Scott a signé après la reprise des activités de l’Assemblée en mars. La loi a été abrogée par l’Assemblée législative (166-0) et le Sénat (36-0) de la Floride. Le permis de conduire international n’est plus exigé pour conduire en Floride.

D’après quelques nouvelles, certaines personnes auraient été accusées d’une infraction, peut-être l’une de ces « demi-vérités », car nous n’en avons trouvé aucune. Le projet de loi a été annulé de manière rétroactive à la date à laquelle il avait été passé, alors si vous avez un problème, l’ACS peut le résoudre, il suffit de nous appeler.

P.-S. La CAA a indiqué qu’elle rembourserait tout permis de conduire international acheté par erreur par des « snowbirds ». Bonne nouvelle pour eux!

Retour à la liste | Plus d'articles