L’Aspirine et l’AINS

Automne 2013 Nouvelles « CSA » Numéro 88  |   Date du communiqué : 10 Oct 2013Retour à la liste

Bird talk - Le Jaseur
Cher jaseur,

Dans le numéro de l’été, j’ai remarqué qu’une certaine confusion entourait la présence d’AINS dans les comprimés. AINS est l'abréviation d'« anti-inflammatoire non stéroïdien ». Le terme AINS est utilisé comme adjectif pour mieux décrire un médicament; un AINS n’est pas quelque chose que l’on peut ajouter ou enlever. Les trois principaux groupes d’AINS sont l’aspirine, l’ibuprofène et le naproxène, qui sont en vente libre dans la plupart des pays. L’aspirine est un AINS. L’« aspirine » est de l’acide acétylsalicylique. Si vous achetez un produit de marque maison portant la mention « acide acétylsalicylique », qu’il soit écrit ou non « aspirine » sur l'emballage, vous aurez ce que vous cherchez. Si vous avez besoin de Motrin, de Nurofen, d’Advil ou de Nuprin, rappelez-vous que ces médicaments sont à base d’ibuprofène. Pour trouver l'équivalent, il suffit de chercher une forme générique d’ibuprofène, que l’on trouve parfois dans les magasins à un dollar, ou d’acheter un produit de marque maison à la pharmacie. Le naproxène, un autre AINS, est le composé de base d’un certain nombre d’analgésiques que l'on peut trouver sous forme générique, à faible coût.

En passant, si vous cherchez un antihistaminique efficace et économique semblable à Chlor Tripolon pour lutter contre les allergies, essayez Novo-Pheniram (maléate de chlorphéniramine, DIN 00021288); demandez-le au comptoir d’une pharmacie au Canada. Ce médicament coûte environ 0,10 $ le comprimé, et si vous êtes comme moi, un demi-comprimé suffira pour soulager vos symptômes.

Murray Charlton
Burlington, Ontario

Réponse:
L’élément clé à retenir dans cette discussion est que l’aspirine EST de l’acide acétylsalicylique et qu’une dose de 81 mg d’acide acétylsalicylique est l'équivalent de la même dose d'aspirine, mais sous une forme générique ou sous un nom autre que la dénomination commerciale de Bayer. Cette suggestion d’antihistaminique est intéressante, mais selon moi, il est préférable de consulter un médecin avant de l'essayer pour s'assurer qu’il ne perturbe pas l'effet d'autres médicaments que vous prenez déjà.

Retour à la liste | Plus d'articles