Six mois au lieu de sept mois à l’extérieur de la province

Automne 2014 Nouvelles « CSA » Numéro 92  |   Date du communiqué : 14 Oct 2014Retour à la liste

Bird talk - Le Jaseur
Cher jaseur,

J’ai entendu dire dernièrement que la règle des six mois était modifiée à sept mois. Est-ce vrai? J’ai aussi entendu qu’une possibilité de neuf mois est à l’étude. Est-ce vrai?

Aussi, pendant combien de temps puis-je hiverner aux États-Unis sans perdre ma retraite du Canada?

Winston Sharkey
Cambridge, Ontario

Réponse:
Ed : Pour mémoire, la plupart des provinces canadiennes autorisent maintenant une absence de sept mois sans perte des prestations pour soins de santé; l’Ontario en fait partie. Terre Neuve autorise une absence de neuf mois… elle est la seule province à le faire. Malheureusement, les États-Unis ne vous permettent qu’un séjour de six mois, vous ne pouvez donc pas rester en Floride ou en Arizona pendant les sept mois. L’ACS est sur le point d’obtenir que les États-Unis prolongent la durée de nos séjours à HUIT mois avec un visa spécial pour les « snowbirds », mais la question n’est pas encore totalement réglée.

Quant à la perte de votre retraite parce que vous voyagez, je n’en ai jamais entendu parler au Canada et je doute fortement que l’information soit exacte. Ceci suppose qu’il s’agit d’une retraite canadienne. Vous devriez pouvoir vivre en permanence aux États-Unis et conserver votre retraite canadienne. Certaines retenues d’impôt, généralement 15 %, s’appliqueraient. D’autres pays peuvent avoir des règlements très différents pour ce que nous appelons les « expats ».

Retour à la liste | Plus d'articles