Les compagnies d’assurance vérifient-elles les informations figurant dans le registre de NIDUS?

Printemps 2015 Nouvelles « CSA » Numéro 94  |   Date du communiqué : 16 Jui 2015Retour à la liste

Bird talk - Le Jaseur
Cher jaseur,
Mon mari et moi avons rempli des accords de représentation au lieu des directives préalables. Nous prévoyons faire appel à Nidus. Quelles mesures pouvons-nous prendre afin de nous assurer que notre représentant gère nos affaires quand nous sommes à l’extérieur de la province, plus particulièrement aux États-Unis? Medipac et les autres compagnies d’assurance vérifient-elles habituellement les informations figurant dans le registre de NIDUS? Par exemple, si l’ordonnance de ne pas réanimer (NPR) nous tient à cœur, devrions-nous prévoir une directive préalable conformément aux lois de l’État dans lequel nous passons le plus de temps, par mesure de précaution?
Burnaby, C.-B.

Réponse:
Ed. : La Colombie-Britannique est très en avance par rapport au reste du monde sur les questions relatives aux personnes âgées. Le gouvernement a notamment adopté la Loi sur l’accord de représentation ayant inspiré l’article 12 de la Convention des Nations Unies sur les droits des personnes handicapées. NIDUS est une institution caritative qui fournit un registre contenant les documents suivants : accord de représentation, procuration perpétuelle, directive préalable, avis de révocation, avis de démission (en cas d’accord de représentation ou de procuration perpétuelle), planification préalable des soins, testament biologique et/ou nomination de comité. Les groupes fondateurs d’origine de NIDUS étaient les suivants : Alzheimer Society of BC, BC Association for Community Living, BC Coalition of People with Disabilities, Council of Senior Citizens' Organizations, Family Link et Network of Burnaby Seniors. Je vous recommande de consulter le site NIDUS.ca qui contient de précieux renseignements.
Pour répondre à vos questions, pour l’instant, aucune société d’assurance-voyage ne consulte le registre de NIDUS afin de connaître vos souhaits. Personnellement, je vous conseille d’emporter une copie de vos directives quand vous partez en voyage et de demander à votre société d’assurance d’ajouter une note à votre dossier indiquant qu’elles figurent également dans le registre de NIDUS. Si vous allez régulièrement dans un État particulier des États-Unis, je vous conseille vivement de communiquer avec un avocat afin de préparer une autre directive conforme aux lois de cet État. Vos directives canadiennes ne seraient pas une mesure de précaution, car les hôpitaux et les établissements de santé américains pourraient reconnaître uniquement les documents délivrés dans leur pays. Tout le monde a besoin de ces documents importants!

Retour à la liste | Plus d'articles