Le RASO (OHIP) demande des factures détaillées

Automne 2015 Nouvelles « CSA » Numéro 96  |   Date du communiqué : 29 Sep 2015Retour à la liste

Bird talk - Le Jaseur
Cher Jaseur,

L’hiver dernier, je me suis rendue à une clinique d’urgence en Floride et j’ai payé ma consultation comptant. Le médecin m’a fait passer une échographie de la jambe à un hôpital des environs, et là encore, j’ai payé comptant. De retour en Ontario, j’ai soumis mes reçus au bureau du Régime d’assurance santé de l’Ontario (RASO) à London. Le RASO m’a retourné les reçus, demandant des factures détaillées et le nom de ma compagnie d’assurance voyage. Je n’ai que des reçus, puisque j’ai payé comptant, et les montants étaient inférieurs à ma franchise. Est-ce normal? Les autres bénéficiaires reçoivent-ils un remboursement quelconque du RASO? L’hôpital et un service de radiologie m’on envoyé des factures supplémentaires, mais j’ai négocié et je n’ai rien payé de plus.
Bette Bone-Wake
Brantford (Ontario)

Réponse:
R : Une question me vient immédiatement à l’esprit : qu’est-ce qu’un employé du RASO a besoin de savoir à propos d’une facture d’échographie, si ce n’est qu’il s’agit d’une facture pour… une échographie. Parfois, le RASO m’enrage autant que le système de santé ratoureux des É.-U. Je constate que vous avez payé vos factures comptant et avez obtenu des reçus, mais qu’on vous a ensuite envoyé d’autres factures. Ces factures sont frauduleuses et la plupart des dispensateurs aux É.-U. essaieront de vous soutirer plus d’argent. Ils espèrent que votre assureur paiera par erreur; ils espèrent que vous avez des trous de mémoire et que vous paierez à nouveau; ils espèrent vous escroquer, vous ou votre compagnie d’assurance ou les deux!

Quant au RASO, c’est une autre histoire. Il veut savoir quelle est votre compagnie d’assurance voyage pour lui refiler le travail. Medipac Assist a une entente avec le RASO (et plusieurs autres régimes provinciaux) qui lui permet de payer les factures et ensuite les soumettre en groupe pour remboursement. Donc, si vous êtes assurée avec Medipac, vous devriez simplement nous envoyer vos factures, et nous vous obtiendrons un remboursement. Évidemment, ces remboursements sont la plupart du temps affectés au paiement de votre réclamation, à moins que le montant soit inférieur à votre franchise, comme c’était le cas ici. Je vous félicite de ne pas vous être laissée berner par ces factures supplémentaires.

Retour à la liste | Plus d'articles