Question sur les médicaments pour la tension artérielle

Printemps 2017 Nouvelles « CSA » Numéro 102  |   Date du communiqué : 16 Mar 2017Retour à la liste

Bird talk - Le Jaseur
Dans votre numéro de l’automne 2016, quelqu’un a écrit pour demander si les médicaments pour la tension artérielle contenant à la fois de l’hydrochlorothiazide et un autre médicament étaient considérés comme UN SEUL médicament.

Votre réponse : « Le comprimé est donc considéré comme un seul médicament. »

Je suis infirmière et cela m’a plutôt surprise… Est-ce que ça ne devrait pas être expliqué sur le formulaire de demande? Quelque chose du genre « un comprimé qui contient de l’hydrochlorothiazide COMBINÉ À un deuxième médicament pour la tension artérielle est considéré comme UN SEUL médicament. »
Par le passé, j’ai considéré qu’il s’agissait de deux médicaments en remplissant le formulaire. Je sais maintenant que ce n’est pas le cas.

J’ai une question sur un médicament : je prends un médicament pour ma tension artérielle (une combinaison d’hydrochlorothiazide et d’irbesartan). Après un épisode de fibrillation auriculaire en janvier pendant que je me trouvais en Floride (et Medipac a été fantastique!), j’ai dû commencer à prendre du métoprolol pour ralentir mon pouls. PAR CONTRE, ce médicament peut aussi être utilisé dans le traitement de l’hypertension. Donc, aux yeux de Medipac, est-ce que je prends maintenant deux médicaments pour la tension artérielle?

J’ai aussi une question sur la couverture : nous pensons faire une croisière en 2018 qui passe par la mer Rouge et le canal de Suez. Le gouvernement canadien a émis un avis déconseillant aux voyageurs de s’y rendre… même si plusieurs croisières passent par là chaque année.

Medipac dit ne pas fournir de couverture s’il existe un avis de ne pas voyager. Est-ce que je dois comprendre par là que je ne suis pas couverte pour CETTE partie de la croisière, ou pour toute la croisière? Si je suis traitée à bord par le médecin du navire dans cette région, suis-je couverte? Est-ce que ça veut dire que je ne suis couverte pour AUCUNE urgence médicale dans cette région (p. ex. un infarctus), ou encore pour aucune urgence médicale causée par une guerre, un acte terroriste, etc.?

Merci.

Marian Bowles
Newmarket (Ontario)

Réponse:
R : Bien des questions intéressantes. Commençons par le comprimé contenant deux médicaments. Je crois que Medipac est la seule à encore considérer qu’il s’agit d’un seul médicament. Nous étions d’avis que bien des aînés ne savent pas vraiment ce que contient chacun de leurs comprimés, et qu’il était donc injuste de s’attendre à ce qu’ils soient des pharmaciens. Alors, un comprimé compte pour un médicament même s’il contient deux médicaments ou plus. Cette combinaison de médicaments devient de plus en plus courante.

Dans votre situation, le métoprolol est considéré comme un médicament pour le cœur, puisqu’il sert à empêcher votre cœur de battre trop vite. Vous n’avez pas à le compter comme un médicament pour la tension artérielle, mais la fibrillation auriculaire (si elle s’est produite dans les cinq dernières années) vous place au tarif Standard.

La question sur la croisière est facile : Medipac considère que vous faites une escale temporaire; vous seriez entièrement couverte, que vous soyez ou non sur le navire, même si votre destination faisait l’objet d’un avis du gouvernement.

Retour à la liste | Plus d'articles