Abrogation de la loi sur le PCI en Floride

Date du communiqué : 01 Avr 2013

La loi de la Floride exigeant que les conducteurs étrangers soient munis d’un permis de conduire international pour conduire légalement un véhicule à moteur a été officiellement abrogée.

Immédiatement après avoir appris la nécessité d’obtenir un permis de conduire international, l’Association canadienne des « snowbirds » (ACS) a communiqué avec le bureau du gouverneur de la Floride pour lui faire part de nos vives préoccupations. Nous avons insisté sur notre ferme opposition à cette exigence et souligné les conséquences notables qu’elle aurait sur les Canadiens qui jouent un rôle crucial dans l’économie de la Floride. Le bureau du gouverneur nous a assuré que tel n’était pas l’objectif visé et que des modifications seraient apportées à la loi. Nous avions insisté sur le fait qu'une solution à court terme devrait être mise en place puisque l’Assemblée législative de la Floride ne siègerait pas avant le mois de mars. Ainsi, nos membres séjournant actuellement en Foride ne subiraient pas les effets négatifs de la loi pendant leur séjour.

Le Florida Department of Highway Safety and Motor Vehicles (DHSMV) a publié une déclaration confirmant que la police routière de la Floride reporterait l’application de la loi. De plus, la déclaration indiquait que le DHSMV « travaillerait avec l’Assemblée législative de la Floride dans les prochains mois pour s’assurer que la loi reflète la chaleureuse tradition de la Floride consistant à accueillir nos amis du monde entier dans cet État ensoleillé. »

Le 11 mars 2013, des représentants officiels de l’ACS se sont rendus à Tallahassee pour rencontrer directement les législateurs de la Floride qui s’efforcent de trouver une solution permanente à ce problème.

Le 13 mars 2013, la Chambre des représentants de la Floride s’est prononcée unanimement (166-0) pour l’abrogation de la loi. Le 15 mars 2013, les membres de la commission sur les affaires communautaires du Sénat ont également voté en faveur de l'abrogation de la loi. Le 27 mars 2013, le Sénat de la Floride a approuvé à l’unanimité (38-0) le projet de loi HB 7059 abrogeant la loi, qui a été envoyé immédiatement au gouverneur Rick Scott pour qu’il le signe. L’abrogation est rétroactive au 1er janvier 2013.

Pour conduire légalement un véhicule à moteur dans l’État de la Floride, les visiteurs étrangers N’ONT PAS BESOIN du permis de conduire international (PCI).