Le point sur le visa de retraité canadien

Date du communiqué : 19 Avr 2013

Amis snowbirds,

L’Association canadienne des « snowbirds » (ACS) applaudit l’inclusion du JOLT Act dans le vaste projet de loi déposé le 17 avril au Sénat américain et visant à réformer l’immigration. Le JOLT Act est un projet de loi bipartite qui a pour but d’augmenter les visites aux États-Unis afin de stimuler l’économie. L’une de ses dispositions, le « visa de retraité canadien », permettrait aux Canadiens à la retraite qui répondent à certains critères de séjourner jusqu’à huit mois aux É.-U., soit deux mois de plus qu’actuellement.

« Le visa de retraité canadien permettrait aux snowbirds canadiens de profiter au maximum de leur retraite », précise Bob Slack, président de l’ACS. « Nos membres suivent ce dossier avec beaucoup d’intérêt ».

Depuis un an et demi, l’ACS travaille étroitement avec le bureau du sénateur de New York Charles Schumer à faire prolonger de deux mois le séjour des retraités canadiens.

Le Canada est le pays d’où provient le plus grand nombre de touristes étrangers aux États-Unis. En 2011, les Canadiens ont fait environ 21 millions de voyages aux É.-U., y dépensant quelque 24 milliards de dollars.

Pour être admissible au visa de retraité canadien, il faudra respecter les critères suivants :

  • Être citoyen canadien
  • Avoir au moins 55 ans
  • Maintenir un domicile au Canada
  • Posséder une résidence aux É.-U. ou avoir un contrat de location pour la durée du séjour
  • Ne pas occuper d’emploi pendant le séjour aux États-Unis
  • Ne pas demander d’aide ni de prestations

Le visa permettra aussi l’admission du conjoint du retraité pour la même période. En outre, pendant la période de huit mois, le temps passé à l’extérieur des États-Unis ne sera pas comptabilisé dans la limite. Enfin, il ne sera pas nécessaire d’investir dans l’immobilier pour obtenir un visa.

Bien que l’ACS demeure optimiste, nous aimerions souligner le fait que le projet de loi vient tout juste d’être déposé. Il doit d’abord être examiné par divers comités avant d’être soumis au vote. Nous tiendrons les membres au fait des développements dans le dossier.

Si vous avez des questions à propos du visa de retraité canadien, faites-nous parvenir un courriel à csastaff@snowbirds.org ou appelez-nous sans frais au 1-800-265-3200.

Cordialement,

L’Association canadienne des « snowbirds »
La voix des voyageurs canadiens
www.snowbirds.org