Nouvelles CSA 100



Automne 2016 » Numéro 100

Certaines dates charnières méritent d’être célébrées. Un anniversaire de naissance ou de mariage, la naissance d’un enfant, la cérémonie de remise des diplômes, ou même une étape importante dans l’accomplissement d’un projet difficile, voilà autant d’événements importants. Le nôtre, c’est le 100e numéro de Nouvelles « CSA ».

Nous avons évolué au fil des ans, surtout pour le mieux. Mais à l’ère du numérique, nous devrons nous adapter encore davantage. Dans dix ans, nos enfants et petits-enfants se demanderont probablement ce qu’est un journal. Le plus grand journal au Canada, le Toronto Star, connaît de sérieuses difficultés financières et même le vénérable New York Times subit une pression extrême. Quant au quotidien montréalais La Presse, qui a résolument pris le virage numérique, seule son édition du samedi est encore imprimée. Des centaines de journaux dans le monde se sont placés sous la protection de la faillite ou ont carrément cessé leurs activités.

Pour ma part, j’aime tenir un livre — ou un magazine comme celui-ci — entre mes mains, et nous continuerons à le publier. Je n’ai jamais su m’adapter à la lecture sur écran, aux Kindles de ce monde, ni aux autres offres numériques. Je suis très, très à l’aise avec l’informatique, mais pour ce qui est de la lecture, je suis de la vieille école. Nous espérons donc vous apporter une autre centaine de numéros en version papier, mais vous avez aussi accès au magazine en ligne ET sur votre téléphone, selon votre préférence.

Félicitations à tous ceux qui sont derrière Nouvelles « CSA »! La plupart sont avec nous depuis les débuts et nous avons tous appris ensemble comment créer cet excellent produit pour vous, excellents lecteurs.

Cordialement,

Ross