Nouvelles « CSA » 74



Printemps 2010 » Numéro 74

Bienvenue chez vous, au Canada!

Comme bon nombre de nos membres ontariens le savent, l’Ontario était le seul endroit en Amérique du Nord à ne pas autoriser le bulletin de vote postal pour les électeurs absents lors des élections provinciales. Les électeurs pouvaient se prévaloir de ce droit dans le reste du Canada, dans chacun des 50 États américains et au Mexique. Après des années de lobbying mené par votre association, le gouvernement de l’Ontario a enfin pris des mesures pour redresser ce tort électoral.

Le 8 décembre 2009, le procureur général de l’Ontario, Chris Bentley, présentait un projet de loi pour une première lecture devant l’Assemblée législative de l’Ontario qui permettrait aux voyageurs ontariens de voter par bulletin de vote d’un absent pendant les élections provinciales. Le 3 mai 2010, le projet de loi a été adopté avec le soutien des membres libéraux et progressistes conservateurs de l’assemblée. Si vous suivez un peu la politique ontarienne, vous savez que cela ne se produit pas tous les jours!

Après huit années de lobbying formel de la part de l’ACS auprès de deux gouvernements provinciaux différents et probablement quelques années précédentes de lobbying informel, les « snowbirds » pourront désormais voter par la poste aux élections provinciales. Cette victoire résulte de tous les efforts acharnés déployés par l’association, qui a fait des démarches à la fois auprès des représentants du gouvernement et de l’opposition. Une fois de plus, je remercie sincèrement nos membres d’avoir contribué à ces résultats grâce à leur appui et à tous leurs dons au Fonds d’action spécial. Un article beaucoup plus détaillé sur cette importante victoire figure dans la présente édition de Nouvelles « CSA ». Je vous invite tous à le lire, car j’estime qu’il décrit bien l’ampleur des efforts que notre association a déployés pour faire bouger les choses!

L’hiver a été passablement occupé et ponctué de nombreux voyages et rencontres. Ma femme Lois et moi avons commencé notre période voyages par le « Snowbird Extravaganza » annuel à Lakeland, en Floride. D’année en année, cette manifestation incroyable semble attirer de plus en plus de gens. On croirait que tout ce qui s’est dit concernant la crise économique mondiale aurait pour effet de modérer les activités, mais vous et moi savons que la réalité est différente. Les « snowbirds » sont parmi les voyageurs les plus expérimentés et les plus futés au monde et ils l’ont montré encore une fois par leur participation record à cette activité de deux jours. La qualité des divertissements et de l’information, offerts tout à fait gratuitement, est incomparable. J’aimerais également accueillir la toute dernière membre de votre conseil d'administration, Marianna Pupulin, que j’ai eu le plaisir de rencontrer pour la première fois à Lakeland. Marianna agira en qualité d’administratrice pour l’Ontario. Nous sommes tous impatients de collaborer avec elle en votre nom.

Je tiens également à remercier Don Gardiner et sa femme Alice pour leur temps et leur dévouement à la direction de l’ACS depuis les deux dernières années. La fougue avec laquelle Don a amélioré et défendu les droits et les privilèges des voyageurs canadiens ne sera jamais oubliée.

Après l’« Extravaganza » en Floride, nous nous sommes rendus à la superbe South Padre Island, au Texas, pour le « Snowbird Extravaganza » texan d’hiver, puis à Mesa, en Arizona, pour la « Canadian Snowbird Celebration ». Ces rencontres ici et là dans le sud et l’ouest des États-Unis nous sont précieuses, à moi-même ainsi qu'à votre conseil d'administration, puisqu’elles nous donnent l'occasion de vous rencontrer et de vous informer, vous les membres, sur les activités entreprises par l’association en votre nom. Elles nous donnent aussi l’occasion d’entendre vos questions et commentaires. Pour accomplir notre tâche aussi efficacement que possible, il est important pour nous d’avoir votre rétroaction sur les bons points et les choses à modifier et à améliorer.

Après avoir participé à ces rencontres plus imposantes, Lois et moi avons entrepris la tournée annuelle de l’ACS des Réunions d’information d’hiver. Cette année, nous nous sommes arrêtés à Indio, en Californie, et à Yuma, en Arizona, avant de retourner en Floride pour des réunions à Largo, à Panama City Beach et à Port Charlotte. Bien que le taux de participation à nos Réunions d’information d’hiver soit plus modeste que celui de nos autres manifestations, celles-ci favorisent réellement des interactions plus poussées avec l’ensemble des participants. Encore une fois, j'ai rencontré un grand nombre de nos formidables membres et entendu quelques bonnes idées et suggestions que je compte soumettre à votre conseil d’administration. Le fait d'avoir autant de membres passionnés et motivés m’aide certainement à accomplir mon travail et je vous remercie sincèrement.

Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont donné si généreusement à notre Fonds d’action spécial. Les fonds ainsi amassés sont réservés à nos activités de lobbying dans le cadre desquelles nous rencontrons des politiciens et des décideurs des deux côtés de la frontière. En terminant, j’aimerais remercier les centaines de bénévoles dévoués qui viennent nous aider chaque année à organiser ces magnifiques événements. Sincèrement, nous ne saurions nous passer de votre aide. Merci à tous et à toutes!

Cet hiver, j’ai eu le plaisir d’assister à un grand nombre des pique-niques provinciaux qui sont très appréciés par beaucoup d’entre vous. Les pique-niques de cet hiver étaient présentés par les provinces de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick, de Terre-Neuve-et-Labrador et de l’Île-du-Prince-Édouard. Je suis également heureux d’annoncer que j’ai participé au tout premier pique-nique de l’Ontario à Fort Desoto Park, lequel a connu un franc succès. L’ACS joue un rôle primordial à titre de commanditaire de ces célébrations d’un jour qui permettent aux Canadiens de rencontrer leurs voisins « snowbirds » et de se détendre en écoutant des musiciens sur place tout en profitant d’un pique-nique. De nombreuses amitiés ainsi nouées ont pu être consolidées à l’occasion de parties de golf ou de barbecues dans une cour arrière dans nos propres provinces. À tous les bénévoles qui rendent ces réunions annuelles si réussies, un gros merci.

La troisième édition, très attendue, de la carte canadienne de rapport des voyageurs a été officiellement présentée dans le cadre du « Snowbird Extravaganza » à Lakeland. Ce document nous est fort utile quand nous rencontrons nos représentants élus et les membres des médias. Je vous encourage tous vivement à le lire pour prendre connaissance des faits les plus récents en matière de politiques gouvernementales visant les voyageurs dans votre propre province ou territoire. Pour en savoir plus à ce sujet, vous pouvez consulter la chronique des relations gouvernementales ou encore accéder à ce document en ligne à l’adresse www.snowbirds.org.

Je vous souhaite un excellent été, entourés de votre famille et de vos amis!