Nouvelles « CSA » 80



Automne 2011 » Numéro 80

J’ai du mal à croire que je suis déjà en train d’écrire mon rapport pour le numéro du magazine Nouvelles « CSA » de l’automne. Lorsque vous lirez ceci, il sera presque temps de faire vos bagages et de partir vers vos quartiers d’hiver. Malgré l’incertitude économique mondiale qui a dominé l'actualité cet été, je suis convaincu que cet hiver sera très favorable aux déplacements des « snowbirds ». Alors que nous bouclons ce numéro, le dollar canadien vaut toujours plus que le dollar américain. Aux États-Unis, le marché de l’immobilier est toujours déprimé dans les États de la Ceinture de soleil. Cette situation est très intéressante pour les « snowbirds » qui font des voyages de longue durée pendant l’hiver et qui cherchent à mieux se loger. Malheureusement pour nos voisins du Sud, cette situation est favorable aux déplacements des « snowbirds ». La bonne nouvelle, c’est qu’en dépensant notre argent dans ces communautés, nous les soutenons aussi.

J’ai commencé l’été par un séjour de quatre jours à Washington D.C. pour rencontrer des membres de la Chambre des représentants et du Sénat. Bien entendu, l’objet de nos rencontres portait sur le visa pour les retraités, la priorité absolue de nos relations avec le gouvernement. J’ai été ravi de l’accueil qui nous a été réservé et vous pourrez en lire davantage sur ce sujet dans le rapport de Jim Sherb, disponible dans ce numéro sur nos relations avec le gouvernement.

En août, j’ai rencontré l’honorable Diane Ablonczy, ministre d’État des Affaires étrangères (Amériques et Affaires consulaires). Mme Ablonczy nous a demandé notre aide pour rappeler aux Canadiens qui voyagent que les services consulaires sont à leur disposition lorsqu’ils quittent le pays. Bien que nous ayons tous hâte de partir en voyage pour la saison hivernale, des accidents peuvent se produire et le cas échéant, il est important de connaître les services que notre gouvernement fédéral fournira ou pas.

Vous pouvez communiquer avec les services consulaires canadiens (Bureaux du gouvernement du Canada à l’étranger) 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Le réseau comprend plus de 260 bureaux situés dans plus de 150 pays. Ceci est encore plus important lorsqu'on réalise qu’un grand nombre de nos membres voyagent de plus en plus vers des destinations plus exotiques.

Ce réseau comprend des ambassades, des hauts-commissariats, des consulats, des consulats dirigés par des consuls honoraires ainsi que des bureaux. Ces bureaux fournissent différents types de services aux Canadiens qui se trouvent à l’étranger. Nombreux sont ceux qui pensent que ces services sont utilisés pour les personnes qui ont été accusées de crime à l’étranger, mais en fait, les services sont bien plus diversifiés. Les agents consulaires peuvent fournir un soutien et une assistance à l'occasion de nombreux événements imprévus qui peuvent se produire en voyage, comme la perte ou le vol de biens, comme les passeports, une aide financière d’urgence, voire des services juridiques et de notariat. Nous étions ravis lorsqu’ils nous ont demandé de collaborer avec eux afin d’assurer que vous obteniez tous les renseignements nécessaires pour faire un séjour à l’étranger aussi sécuritaire et reposant que possible.

Cet automne, des élections provinciales et territoriales auront lieu en Ontario, au Manitoba, à l’Île-du-Prince-Édouard, à Terre-Neuve-et-Labrador, en Saskatchewan et dans les Territoires du Nord-Ouest. Les progressistes-conservateurs de l’Alberta, qui forment actuellement le gouvernement, se lanceront dans la course à la chefferie. Des élections sont également prévues très bientôt en Colombie-Britannique. Vous me suivez toujours? En fait, je ne me souviens d’aucune autre occasion où de si nombreuses élections ont été tenues lors d’une période aussi courte.

Afin de nous assurer que nos dossiers sont bien mis en évidence durant cette saison électorale intense, le personnel de CSA travaille activement à la préparation de nos manuels sur les élections au succès considérable. Ces publications portent sur les limites des taux de remboursement respectifs des provinces et des frais médicaux d’urgence à l’extérieur de la province, de la durée de séjour autorisée à l'extérieur de la province, des remises pour les médicaments sur ordonnance ainsi que de nombreux autres dossiers qui touchent les Canadiens en déplacement.

Nous les ferons parvenir aux partis politiques de chacune de ces juridictions avant les élections et nous demanderons aux responsables de donner leur avis publiquement sur ces dossiers importants. Des manuels seront également envoyés à nos membres qui résident dans ces provinces et ces territoires, de sorte que vous pourrez discuter de ces dossiers avec vos candidats locaux lorsqu’ils viendront frapper à votre porte pour obtenir votre soutien.

Ces publications constituent également une excellente ressource, puisqu’ils incluent tous les renseignements dont vous pourriez avoir besoin (heures, dates, bureaux de scrutin) pour vous assurer que votre vote sera bien comptabilisé le jour de l’élection. Malheureusement, cette année, les élections génèrent des dépenses considérables dont nous héritons sur une période très courte. C’est la raison pour laquelle je fais appel à vous pour faire un don d’un montant de votre choix à notre Fonds d’action spéciale visant à faire pression auprès des gouvernements. Chaque dollar compte et les fonds sont tous consacrés à nos activités de lobbying auprès du gouvernement.

Notre tournée des « Snowbird Lifestyle Presentations » arrive à grands pas. En septembre, nous commencerons notre tournée en Ontario et ferons escale à Richmond Hill, à Guelph, à Parry Sound et à Brockville. Puis, nous nous rendrons immédiatement sur la côte Est pour nos présentations à Moncton et à Fredericton, Nouveau-Brunswick, avant notre dernier arrêt à Summerside, à l’Île-du-Prince-Édouard. Comme d'habitude, l'admission est gratuite pour toutes les présentations. En plus d'être très divertissantes, ces présentations permettent d'obtenir de nombreuses informations d'anciens et de nouveaux « snowbirds ». Donc, n’hésitez pas à venir avec vos amis. Les dates et les heures précises sont disponibles dans ce numéro et si vous avez des questions, n’hésitez pas à consulter notre site à www.snowbirds.org ou appelez-nous simplement au bureau.

J’ai bien hâte, avec Lois, de vous rencontrer tous cet automne ou à l’occasion de l’une de nos nombreuses présentations au cours de l’hiver. Bon voyage en toute sécurité! Au plaisir de vous rencontrer sur la route!