Nouvelles CSA 83



Été 2012 » Numéro 83

Comme beaucoup d’entre vous le savent déjà, l’Association canadienne des « snowbirds » fait, depuis plusieurs années, pression auprès du gouvernement canadien pour qu’il adopte un passeport d’une durée de 10 ans. Bien que celui-ci ait approuvé notre demande en principe, les retards sont nombreux dans la mise en œuvre de cette demande. Je suis heureux d’annoncer qu’on voit maintenant la lumière au bout du tunnel.

Le 3 mai 2012, en compagnie de Michael MacKenzie, directeur exécutif de l’ACS, j’ai témoigné devant le Comité sénatorial permanent des Affaires étrangères et du commerce international à Ottawa sur la Présentation au Parlement de la proposition de services et de droits connexes de Passeport Canada.

Les retards liés à ce nouveau passeport à sécurité renforcée sont principalement attribuables au coût. En raison de l’avancement de la technologie et de la durée de vie doublée, nous supposions que le prix du passeport serait plus élevé que son prix actuel de 87 $, mais la question est combien de plus? À titre d’association comprenant principalement des aînés ayant des revenus fixes ou limités, nous nous sommes toujours souciés du prix que le gouvernement allait demander.

Même si nous aimerions idéalement avoir une certaine forme de rabais pour les aînés en ce qui concerne les passeports, en tant qu’organisme à recouvrement intégral des coûts, nous connaissons la réalité économique avec laquelle doit jongler Passeport Canada. Bien que Passeport Canada soit une institution gouvernementale, il fonctionne plutôt comme une entreprise du secteur privé. Passeport Canada finance entièrement ses activités au moyen des frais perçus pour la délivrance des passeports et des autres documents de voyage. Il n’existe pas de crédit parlementaire; le service est financé par les demandeurs plutôt que par les contribuables.   

Dans nos nombreuses discussions avec Passeport Canada, nous avons appris avec étonnement que l’Australie demande 233 $ pour un passeport électronique de 10 ans. Notre première crainte a été que l’organisme canadien puisse demander ce prix pour un passeport.    

À l’autre extrémité du spectre, un passeport électronique de 10 ans coûte 122 $ au Royaume-Uni et 135 $ aux États-Unis. Je pense qu’il convient de dire que nous espérions que les hausses de frais proposées donnent un prix plus près de celui du modèle britannique que de celui du modèle australien.

Qu’a donc proposé Passeport Canada? Le prix proposé est 160 $ pour un passeport de 10 ans. Encore une fois, même si nous avions évidemment préféré un chiffre plus bas, nous avons exercé de fortes pressions pour limiter le prix à celui que Passeport Canada avait soumis au Parlement. En fait, les Canadiens paieront moins par année de validité du nouveau passeport électronique de 10 ans qu’ils le font actuellement pour le passeport non électronique de cinq ans. Après de nombreuses discussions, nous avons considéré que c’était, en toute honnêteté, aussi bon que possible et nous avons appuyé ce montant.   

Bien que nous apprécions les récents efforts qu’a faits Passeport Canada pour améliorer son service à la clientèle, l’obtention d’un passeport n’est pas exactement la chose la plus agréable à faire de ses journées, et le processus demeure particulièrement difficile pour les nombreux aînés qui vivent dans les petites localités.

C’est cette question de commodité qui, selon nous, est la raison la plus attrayante relativement à l’adoption d’un passeport d’une durée de 10 ans, du moins du point de vue des voyageurs canadiens.   

Je peux également souligner que les personnes qui ne souhaitent pas acquérir un passeport de 10 ans pourront obtenir un nouveau passeport électronique d’une durée de 5 ans. Malheureusement, le coût de ce document passera de 87 $ (son prix actuel) à 120 $. Cette hausse est principalement attribuable aux coûts accrus de la technologie utilisée pour produire ce nouveau document à sécurité renforcée.

La justification de cette nouvelle technologie est qu’elle contribuera à protéger nos frontières tout en facilitant les voyages internationaux qu’aiment actuellement faire les Canadiens. La possession d’un passeport électronique est de plus en plus une exigence pour conserver un accès sans visa dans certains pays. Dans le monde, environ 95 pays délivrent maintenant ces nouveaux passeports à leurs citoyens; le Canada est l’un des derniers grands pays industrialisés à ne délivrer aucun passeport électronique.

La transition vers les nouveaux passeports débutera avant la fin de 2012 et, à compter du printemps 2013, tous les nouveaux passeports délivrés au Canada seront électroniques. Votre passeport actuel demeurera valide jusqu’à sa date d’expiration.

La période de voyage des « snowbirds » sera là plus tôt que nous pensons. Une bonne façon de s’y préparer est d’assister à l’une des présentations « Snowbird Lifestyle Presentations » annuelles. En septembre (et le 1er octobre) prochain, nous ferons des présentations en Alberta, en Colombie-Britannique, en Saskatchewan, au Manitoba et en Ontario. Nous ferons un total de neuf présentations cette année.

Lois se joint à moi pour vous souhaiter un bel été en sécurité avec votre famille et vos amis.