Nouvelles « CSA » 84



Automne 2012 » Numéro 84

J’espère que vous profitez tous d’un été agréable sous le signe de la détente et de la sécurité. Il est difficile de croire qu’il est déjà presque temps de préparer notre migration vers des destinations plus clémentes.

Cet été, le personnel de l’ACS a travaillé avec ardeur pour jeter les bases de la quatrième édition de la Canadian Travellers’ Report Card (en anglais). Cette publication est une évaluation nationale des principales politiques et pratiques des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux applicables aux voyageurs canadiens. Nous étudions ces politiques et ces pratiques, puis nous donnons à chaque gouvernement la possibilité de réagir à notre travail avant de le publier. Après avoir reçu les commentaires des ministères et des hauts fonctionnaires de partout au Canada, nous retenons les services d’un conseiller indépendant qui évalue nos conclusions et attribue une cote à chaque catégorie. Le rapport final est distribué à nos membres, aux gouvernements dans l’ensemble du Canada et aux médias. Il constitue une arme vitale lorsque nous rencontrons nos représentants élus et il est important qu’il soit aussi actuel et pertinent que possible. Nous publierons le quatrième numéro de la CanadianTravellers’ ReportCard à l’occasion de l’événement « Snowbird Extravaganza », en janvier 2013.

Le 4 septembre 2012, les électeurs québécois se rendront aux urnes pour élire leur nouveau gouvernement provincial. Afin de nous assurer que les questions qui nous préoccupent soient mises en avant pendant la campagne, nous avons publié à l’intention de nos membres québécois un manuel d’élections au Québec avant le jour du scrutin. Cette publication porte sur les plafonds de remboursement en vigueur au Québec pour les frais médicaux d’urgence à l'extérieur de la province, sur la durée de séjour autorisée à l’extérieur de la province et fournit de l’information sur les autorisations relatives aux médicaments d’ordonnance pour les voyageurs. Cette publication constitue aussi une excellente ressource contenant des renseignements importants sur les heures, les dates et les bureaux de scrutin. Nous publions ces manuels pour chaque province et territoire du Canada et pour chaque élection provinciale ou territoriale. Si vous n’en avez encore jamais lu, que vous êtes curieux et que vous n'êtes pas résident du Québec, vous pouvez consulter notre site Web à www.snowbirds.org, où vous trouverez un exemplaire de cette dernière publication en anglais et en français.

Les « Snowbird Lifestyle Presentations » de cet automne arrivent à grands pas et cette année nous irons dans l’ouest avant de terminer nos présentations en Ontario. Nous nous rendrons à Calgary et à Sherwood Park, en Alberta, ainsi qu’à Victoria et à Vernon, en Colombie-Britannique. Nous irons aussi à Brandon, au Manitoba, et à Saskatoon, en Saskatchewan. SI vous habitez en Ontario, vous pourrez vous joindre à nous à Nepean, à Orillia ou à Niagara Falls. Ces événements offrent toujours une excellence occasion de renouer avec d’anciens amis ou de s’en faire de nouveaux. La partie divertissement est exceptionnelle et vous aurez l’occasion d’apprendre les dernières nouvelles sur des enjeux importants comme notre proposition de « visa pour retraités canadiens » actuellement examinée par le Congrès des États-Unis. Vous aurez aussi la chance d’en savoir plus sur ce que nos amis à Medipac préparent pour vous cet hiver. Comme toujours, les spectacles sont totalement gratuits, alors amenez-y vos amis. Il n'est pas nécessaire d'être membre de l'ACS pour y assister… tout le monde est le bienvenu.

La question de l’impôt foncier en Floride sera de retour en novembre avec l’élection présidentielle. L’Amendement 4 propose, entre autres, de réduire le plafond de 10 % à 5 % sur les augmentations des valeurs foncières pour les propriétaires non-résidents (comme les snowbirds). Ce n’est pas exactement un impôt foncier équitable pour les snowbirds, mais au moins la question est à l’ordre du jour. Florida TaxWatch a prévu que la modification se traduirait par la création de 20 000 emplois et par l’augmentation des ventes de maisons, soit plus de 320 000 propriétés au cours des 10 prochaines années. L’Amendement 4 a reçu un appui solide de l’Assemblée législative de Floride; les résultats du vote de la Chambre des représentants étaient de 105 voix contre11; ceux du Sénat de 25 voix contre12. Pour que la loi soit adoptée, il faut que 60 % des votants la soutiennent en novembre.

J’aimerais remercier tous nos membres qui ont renouvelé leur adhésion à l’ACS, ainsi que ceux qui ont fait des dons à notre Fonds d’action spéciale. Si vous n'avez pas encore renouvelé votre adhésion, je vous invite à le faire sans tarder. Nous avons besoin que tout le monde se joigne à cette formidable organisation! Nous sommes la seule association œuvrant au nom de tous les Canadiens qui voyagent et il est clair que pour traiter avec nos représentants élus, l'union fait la force.

Bon voyage et soyez prudent!