Numéro 97



Hiver 2015 » Numéro 97

Une nouvelle année, et puis s’en va. Nous avions probablement tous des projets et résolutions du Nouvel An, mieux vivre et faire plus attention à notre santé. Voyons voir… marcher tous les jours, manger de plus petites portions, appeler toute la parenté, éviter le sel, installer ces poignées, jouer plus au golf et au bridge, passer plus de temps dans le Sud, et j’en oublie.

Maintenant qu’une autre année arrive, il semble que je devrais répéter encore le même mantra, mais cette fois, PASSER AUX ACTES. Je suis sûr que nous essayons tous pendant un moment, mais que nous sommes attirés par des activités bien moins importantes : regarder la télé, se prélasser dans son fauteuil préféré, jouer à des jeux sur Internet. Nous excellons dans l’art de trouver des excuses. Ah, mais cette année, ce sera différent!

Le monde a tellement à nous offrir. Mais voilà, encore faut-il se remuer le popotin et vivre dans ce monde plutôt que dans son salon. À commencer par musées, zoos, galeries d’art, et théâtres de toutes sortes. Pourquoi pas une virée dans une ville proche pour un brunch et une visite. Une petite croisière. Un voyage. Encore mieux, invitez quelques amis. Demandez-leur d’apporter quelque chose à manger. Vous devrez probablement leur offrir à boire (à vos frais) et vous taper la vaisselle, mais une soirée entre amis en vaut vraiment la peine. Puis, après le souper, sortez marcher tous ensemble. Rien de cela ne coûte cher.

En parlant de marcher, la marche quotidienne offre tant d’avantages pour la santé qu’il est impossible d’en dresser la liste. Procurez-vous un bracelet Fitbit ou un appareil du genre et faites 10 000 pas par jour. Vous perdrez du poids, votre cœur sera en bien meilleure forme et vous éviterez de nombreuses maladies. Vous pourriez réduire de 50 % votre risque d’avoir un grave problème de santé. Vous pouvez aussi faire du vélo ou du kayak, ou encore courir un mile, mais il n’y a rien comme la marche quotidienne.

Essayez toutes ces idées, ou quelques-unes, puis écrivez-moi pour me dire si ça fonctionne, mais surtout, n’abandonnez pas. Nous nous en reparlerons dans un an. Oui, nous en ferons vraiment une année merveilleuse!