Numéro 94



Printemps 2015 » Numéro 94

La nature à l’état sauvage! Je suis allé trois fois à Terre-Neuve et j’y retournerais à la première occasion.

Une fois les festivités de la rue George à Saint-Jean de Terre-Neuve terminées, une suite sans fin de montagnes, de fjords et de lacs vous attend. Lors de notre dernier voyage, nous avons décollé de Saint-Jean pour atterrir à l’extrémité de l’île où les Vikings ont débarqué et, pour autant que je sache, où ils se sont installés, puis nous avons loué une voiture. La nourriture était délicieuse et nous n’avions encore rien visité.

L’océan nous entourait, tumultueux et magnifique, avec parfois un peu de vent. Nous avons emprunté les routes sinueuses, sculptées dans les falaises, et le paysage était spectaculaire. Nous avons décidé de faire une croisière dans les fjords pour avoir une idée concrète des paysages terrestres, et nous n’avons pas été déçus. Le parc national du Gros-Morne nous a donné l’impression d’être en Norvège et nous nous sommes perdus dans la contemplation de ces merveilles.

Puis, nous avons marché et nous avons alors rencontré des centaines de personnes, parmi les plus gentilles et sympathiques au monde, qui se sont mises en quatre pour nous. L’histoire, les petites communautés de pêcheurs au bout de routes sans issue et la nourriture exquise. Autant de moments que nous aimerions revivre.

Nous avons encore marché. C’est bon pour la santé, n’est-ce pas? Vous devriez peut-être lire notre article sur la santé des pieds avant de partir.