Avis aux membres de l’ACS – retrait d’un médicament

Date du communiqué : 23 Juil 2018

Plusieurs médicaments contenant du valsartan sont en processus de retrait par leur fabricant. Une substance potentiellement cancérigène a été détectée dans le valsartan utilisé dans ces produits, ce qui, à long terme, pourrait causer des problèmes de santé.

Si vous prenez un médicament contenant du valsartan, continuez à la prendre, mais consultez votre médecin, dispensateur de soins ou pharmacien, qui déterminera si votre médicament fait l’objet d’un retrait et si vous devriez opter pour un traitement de remplacement.

Les médicaments contenant du valsartan servent à traiter l’hypertension, à prévenir les crises cardiaques et les AVC, et sont aussi prescrits aux personnes ayant récemment eu des problèmes cardiaques.

L’assurance voyage Medipac ne considérera pas qu’un changement de médicament ou de traitement découlant de ce retrait affecte la période de stabilité requise pour l’admissibilité à son régime d’assurance voyage médicale d’urgence.

Si vous avez des raisons de croire que vos médicaments sont visés par ce retrait, consultez votre pharmacien, qui pourra vous le confirmer immédiatement.

Vous trouverez sur la page Web des rappels et avis de sécurité du gouvernement du Canada une liste des produits touchés par ce rappel :

CanadiensEnsante.gc.ca

Voyagez prudemment.

Cordialement,
Karen Huestis
Présidente
 
L'Association canadienne des « snowbirds »
La voix des voyageurs canadiens