Des nouvelles du visa pour retraités canadiens

Date du communiqué : 03 Déc 2018

Les élections américaines de mi-mandat ont eu lieu le mardi 6 novembre. À la Chambre des représentants, les démocrates ont récolté un gain net d’au moins 40 sièges (une course à la Chambre n’a pas encore été finalisée) pour atteindre une majorité au prochain Congrès. Au Sénat, les républicains ont renforcé leur majorité en récoltant deux sièges supplémentaires.

Alors, comment ces résultats affectent-ils notre initiative de visa pour retraités canadiens? À court terme, les républicains contrôlent toujours la Chambre et le Sénat jusqu’au début de janvier, quand une nouvelle session du Congrès sera convoquée. D’ici là, les représentants de l’ACS continueront à s’efforcer d’augmenter le nombre de coparrains pour nos projets de loi et de faire pression pour qu’ils soient mis aux voix à la Chambre et au Sénat. S’il est toujours possible que nos projets de loi soient adoptés au cours de la session interrégime du Congrès, les chances sont minces.

À long terme, un Congrès divisé pourrait paralyser davantage le Congrès, ce qui nuira à l’adoption de notre projet de loi de visa pour retraités canadiens. Toutefois, si les républicains et les démocrates peuvent trouver un compromis sur un projet de loi exhaustif réformant l’immigration ou une série de projets de loi sur l’immigration de moindre envergure, nous travaillerons à y faire inclure une disposition prévoyant un visa pour retraités canadiens. Nous travaillerons aussi à faire présenter des projets de loi distincts à la Chambre et au Sénat pendant la prochaine session du Congrès, afin d’augmenter nos chances de succès. Notons que la congressiste Elise Stefanik (R-NY-21), qui parraine notre projet de loi à la Chambre des représentants, a été réélue pour un troisième mandat. Même si le parrain de notre projet de loi au Sénat, le sénateur Bill Nelson (D-FL), a été défait, l’ACS jouit d’une solide relation avec le sénateur élu Rick Scott, qui reconnaît depuis longtemps l’apport des Canadiens au tourisme en Floride.

Si vous avez des questions ou des commentaires sur notre initiative de visa pour retraités canadiens, ou sur tout autre sujet, contactez le bureau de l’ACS sans frais au 1-800-265-5132 ou écrivez-nous à csastaff@snowbirds.org.